
Appel à communications: Colloque international « Penser, pratiquer et vivre le plurilinguisme – 3e édition » (Brno, 6-7 juin 2024)
Appel à communications
Colloque international « Penser, pratiquer et vivre le plurilinguisme – 3e édition »
Il faut agir davantage, penser moins, et ne pas se regarder vivre.
(Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort, Maximes et pensées, posth., 1795)
Dans la continuité des colloques internationaux « Enseigner et apprendre des langues à l’ombre de lingua franca » (2019) et « Vers une valorisation des compétences plurilingues : perspectives et actions » (2022), l’Université Masaryk, l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Fribourg/Freiburg poursuivent leur fructueuse collaboration en lançant une troisième édition consacrée aux avancées des recherches dans le domaine du plurilinguisme : « Penser, pratiquer et vivre le plurilinguisme », qui se tiendra les 6 et 7 juin 2024 à l’Université Masaryk à Brno.
Reflétant les grandes lignes de ce troisième colloque, les trois verbes – interconnectés et complémentaires – de l’intitulé permettent d’élargir la sphère d’investigation des recherches portant sur la didactique des langues et la construction d’identités plurilingues, majoritairement liées aux lieux d’apprentissage institutionnalisés comme les écoles ou les universités, à d’autres terrains et approches, à d’autres métiers et profils engagés dans l’exercice de l’interculturel et dans l’aménagement ou la gestion d’espaces plurilingues.
Ce colloque international réunira des interventions de spécialistes en didactique des langues/du plurilinguisme et en politiques linguistiques, qui pourront, dans la perspective d’un échange fertile, être regroupées en trois grandes sections :
- Plurilinguisme et réflexivité. La construction d’identités plurilingues par le truchement d’une prise de conscience métalinguistique (Woll, 2018) et métacognitive (Jessner, 2020 ; Cenoz, 2021), ainsi que les pratiques réflexives, associées notamment, mais non exclusivement, aux méthodes (auto-)biographiques et aux approches interculturelles, semblent permettre de décloisonner les différents terrains d’observation relatifs au plurilinguisme. Outils d’enseignement et méthodes de recherche, ces récits d’apprentissage(s) ont une fonction réflexive dans la mesure où – via la verbalisation des expériences, positives ou négatives – ils catalysent la conscientisation des processus d’acquisition (Pavlenko, 2007 ; Baroni, 2021 ; Keller-Gerber, 2022 ; Jeanneret, 2010).
- Gestion et valorisation des environnements multilingues. L’éducation dans un contexte multilingue et la didactique des langues étant encadrées voire conditionnées par la présence – implicite ou explicite – d’une politique linguistique qui la sous-tend, il serait possible d’en explorer et analyser les liens d’interdépendance (Cenoz, 2019 ; Cognigni, 2020 ; Krumm, 2021, Iannàccaro, 2021). De même, la gestion de la diversité linguistique et la valorisation des compétences plurilingues et interculturelles au sein des entreprises et des institutions pourraient constituer un angle de recherche pertinent (Carrère, 2016 ; Berthele, 2014).
- Projets en faveur du multilinguisme. Le plurilinguisme étant souvent pratiqué de manière informelle, cette section se propose de réserver un espace pour la présentation de collaborations et de projets interuniversitaires et interinstitutionnels dont le multilinguisme est un élément constituant et moteur.
Les thématiques du colloque
Les propositions pourront s’inscrire dans l’une des trois sections suivantes :
Formats du colloque
Langues du colloque
Les contributions seront proposées en allemand, en anglais, en espagnol, en français, en italien ou en tchèque.
Soumission des propositions de communications
Les propositions de communications devront comprendre :
- le titre de la communication ;
- la section dans laquelle s’inscrit la communication ;
- un résumé de 250 mots rédigé dans la langue de la communication ;
- 5 mots-clés ;
- un résumé de 100 mots en anglais ou dans une autre langue du colloque si la communication est en anglais ;
- une note biographique de 60 mots ;
- jusqu’à 6 références bibliographiques spécifiques à la communication.
Toutes les propositions de communications seront soumises à une évaluation anonyme par les membres du Comité scientifique. Les avis d’acceptation (ou de refus) seront communiqués aux auteurs avant le 21 février 2024.
Les propositions de communication sont à déposer par voie électronique au format Word via le formulaire d’inscription disponible en ligne.